top of page

    Né à Biarritz en 1993, vit et travaille à Paris.

    Entre souvenirs intimes et vagues réminiscences, Bastien Pery explore une multiplicité de fragments de vie. Son processus consiste en une restitution graphique, une réinterprétation picturale des émotions vives de quelques instants passés, parfois fugaces. 

  

    Bastien utilise des photographies de famille, toujours empreintes d’une nostalgie certaine, auxquelles il va ajouter successivement des filtres, accentuer la saturation des couleurs, jouer avec la brillance des lumières et la profondeur des ombres. L'utilisation d'un algorithme précis lui permet alors un rendu subtilement diffus presque trouble, le passé n’étant plus qu’un lointain mirage. Le traitement venant altérer l’intégrité de ces photographies, les teintes et couleurs viennent sublimer ce caractère vieilli et effacé par le temps. L’environnement n’est pas réellement fixe, il est changeant et se meut en fonction des angles de vue. Laissant ainsi apparaitre une version parallèle de l’image première, il questionne l’authenticité de cette nature, sans cesse modifiée. Cette vision reste-t-elle vraie jusque dans sa métamorphose ? Créé-t-on une énième narration toute autre ? 

    

     Ses sujets ne se discernent pas réellement les uns des autres, ils forment une véritable entité chargée d’une aura si particulière qu’elle questionne et captive le·la spectateur·rice. Les portraits esquissés, parfois sans visage, parfois à demi-cachés, nous laissent une vaste liberté d'interprétation. Les protagonistes se présentent avec une proximité d’abord visuelle puis affective, devenant familiers à mesure qu’on les regarde nous observer. À travers une étrange mais sincère connexion, ils nous invitent à leurs côtés pour contempler cette vie douce d'autrefois. 

  

     De la brise légère qui vient caresser les draps de soie par une chaude après-midi d'été, au couple qui entreprend la valse de leur vie, ce sont à ces moments cristallisés que nous donne accès Bastien Pery. De ceux que l'on met de côté trop souvent au profit d'un présent accéléré, les laissant glisser entre nos doigts. Il en va de même pour la place qu'il attribue aux paysages et plus généralement à l'environnement. Dans ses peintures, ils ne sont jamais relayés au second plan et font partie intégrante de ses compositions voire deviennent les principaux admoniteurs des scènes esquissées. La nature qui, tantôt apparait tantôt disparait sous nos yeux, est impossible à figer, à retenir éternellement. L'artiste dénonce avec humilité ce manque de prise de conscience du monde qui nous entoure quotidiennement, mais qui ne nous attend pas et dont l'agonie ne saurait tarder. 

                                      

                                                                                                      Laurie Dufeu

    Les oeuvres présentées ici sont comme des éclats de mémoire. Elles s’appuient sur des photographies de familles, captures des moments, lieux et personnes intégrées à la mémoire de l’artiste. Les images tangibles, sont numérisées, manipulées, transformées, passées de nombreuses fois au crible d’un algorithme qui accumule les filtres et ne laisse

souvent de l’image initiale, qu’un carré noir. Mais il arrive que des fragments résistent à ce traitement, ce sont ces fragments qui sont le départ de ses peintures.

 

                                                                                                      Odile Ouizeman

EXPOSITIONS 

 

2024

   Art Rotterdam Art Fair, Rutger Brandt Gallery, Rotterdam, Pays Bas

2023
   Group show, Fondation Verrechia, Versailles, France 

   Solo Show, Galerie Carmin, Paris, France 

   Group show, Rutger Brandt Gallery, Amsterdam, Pays Bas

   Pan Amsterdam Art Fair, Rutger Brandt Gallery, Amsterdam, Pays Bas

 

2022
    Panthéon Sorbonne Prize, Bastille Design Center, Paris, France 

    Group show, Galerie Odile Ouizeman, Paris, France             

    Solo show, Galerie Emma Foussat, Paris France 

 

2021
    Carte Blanche Bastien Pery, solo show, L’Eclaireur Herold, Paris, France. 

    Artificialia, IESA Prize, solo show, Galerie de L’IESA, Paris, France 

    Comme en plein jour, group show, Galerie Hors Cadre, Anglet, France 

    Group show, Galerie Odile Ouizeman, Paris, France
    Project Room, Galerie Odile Ouizeman, Paris, France 

 

2019
   La Promesse de l’Aube, group show, Cité des Arts, Bayonne, France 

 

2016
    Le jardin des Rocailles, group show, La Petite Escalier, Urt, France 


 

 

PRIX ET RECOMPENSES 

 

2022
   Panthéon Sorbonne Prize 

 

2021
   IESA Prize
  Betto Art Club Prize 

 

 

 

RESIDENCES 

 

2022 - 2023
   Fond de dotation Verrechia, Versailles, France 

 

2021
    Les Laboratoires de la créations, Paris, France 


 

 

CURATION

 

2021
   Dans la tête c’est Mexico, Galerie Eric Dupont, Paris, France 

bottom of page